Association Sportive Montmarault : site officiel du club de foot de MONTMARAULT - footeo

Saison 1933-1934

La Première EQUIPE à base de Jeunes

Les débuts du foot-ball, à Montmarault, c’est un petit club: la Société Sportive Montmaraultoise, dont le siège était à la Mairie, mais qui n’a fonctionné que quelques saisons avant 1927. On jouait alors avec un maillot violet aux parements blancs. Des noms d’acteurs de ce temps-là deviendront familiers: P. Guillot, Bayet, Durif… Il fallut attendre l’initiative de jeunes lycéens pour que renaisse un Club de foot à Montmarault.

1933

GOURNIER D., AUBERGER A., CHENU, BAULES (COISSARD, GUILLOT P.)

TOURRET, BEAL J., PISON, BEAL Y.,

HUGUET, GEORGES, DEJOIE.

A l’origine, une rencontre de copains: l’équipe des frères Montcouyoux, du Club jaune et noir voisin, «’Etoile Sportive du Montet», sera opposée à la bande des copains (minimes-cadets) Montmaraultois emmenée par G. Bertrand (J. Chenu, G. Rousseau, Lafoucrière, Tourret, Baule, J. Remeaud, Decante, Berthon, Dejoie, Huguet, Beal…). Sur un terrain de fortune (un pré emprunté à M. Chevalier, à l’emplacement des H.L.M. actuelles), sans équipement, mais avec la foi, les Montmaraultois arrachent le match nul. La limonade, offerte par M. Alibert, sera la boisson qui scellera l’amitié, source de projets en ces vacances de Noël 1931.

On se retrouvera pour rejouer au foot-ball, mais seules les vacances des lycéens étaient favorables à la pratique de leur passion. On se décidera à former un club: il fallut convaincre les adultes. Le fils de l’instituteur, R. Coissard, sera le premier Président aidé de G. Martin et Barathon, des équipes de jeunes étant rares dans la région, les joueurs de l’Amicale Sportive Montmaraultoise n’étant libres que pendant les vacances, il n’y eut que peu de matches. Pourtant, l’A.S.M. faisait maintenant figure de club avec son équipement tout neuf aux couleurs choisies par les jeunes: maillot à raies verticales bleues et rouges, flottant blanc, bas bleus. On attirait des spectateurs dans un pré aux Chantureaux, route de Montluçon, où P. Guillot encourageait les jeunes de l’A.S.M.

ASM vient de remporter le trophée 1000000 visites 1 an
Centre Allier foot U18A / MARTRES DE VEYRE plus de 7 ans
Centre Allier foot U18A / MARTRES DE VEYRE : résumé du match plus de 7 ans
ASM vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 7 ans