Soixante-Quinze Ans de Vie Sportive à Montmarault

pag1

Il est bien difficile de choisir une date « de naissance » pour l’Amicale Sportive Montmaraultoise.

Car en effet ;

* 1932, fut les premières heures d’un engouement collectif pour le sport et surtout le football ;

* 1933, vit le début de la société sportive, sans stade mais avec déjà des spectateurs assidus ;

* 1934, sera l’année de la structuration de la jeune société sportive en amicale désignant son premier bureau sportif.

Les 30, 31 mai et 1er juin 2009 seront les jours retenus pour que tous les asémistes et leurs amis se retrouvent pour fêter les 3/4 de siècle de vie associative à Montmarault.

L’Amicale a toujours eu pour but la pratique et la promotion du sport et, au cours de son existence, elle a vu naître un grand nombre de sections ; mais parmi toutes, l’une d’elles, à l’origine de son fondement, témoigne d’un passé pratiquement continu au service du football. Voilà, pourquoi les responsables actuels ont voulu tel que l’avait fait leurs prédécesseurs des décennies passées, marquer d’une pierre blanche un tel évènement : les soixante-quinze ans du football à Montmarault.

En effet, même si les hommes changent, l’A.S.M. reste avec la même motivation et les mêmes objectifs. Soixante-quinze ans de football c’est évidemment soixante-quinze ans de rencontres sportives, où des jeunes et des moins jeunes purent pratiquer leur sport favori et offrir, à défaut d’actions spectaculaires continuelles, un moment de loisir aux amateurs du ballon rond.

C’est aussi soixante-quinze ans de dévouement à la collectivité, où quelques générations d’hommes et de femmes donnèrent le meilleur d’eux-mêmes pour que vive la société sportive.

C’est enfin et surtout soixante-quinze ans de relations humaines au sein d’un groupe, véritable école de la vie associative avec ses points forts (communion, enthousiasme) et ses points de faiblesse, (déception, crise) qui émaillent inévitablement la vie d’une société d’hommes.

Une poignée de bénévoles s’est encore une fois retrouvée malgré les préoccupations des uns, les difficultés des autres en se fixant un quadruple objectif :

Hommage : hommage à tous ceux qui ont œuvré pour son développement et qui malheureusement ne seront pas à nos côtés pour profiter de cette célébration.

Fraternité : Fraternité entre toutes ces générations ; des plus jeunes au plus anciens, Fraternité entre ces hommes et ces femmes qui viendront des quatre coins de la France pour se retrouver l’espace d’un moment. Fraternité entre les joueurs (anciens et actuels), dirigeants (anciens et actuels), spectateurs (toujours aussi assidus)

Reconnaissance : Reconnaissance à certains qui ont su ou savent encore donner un peu de leur compétences et beaucoup de leur temps pour que vive le football à Montmarault.

Plaisir et Jeunesse : Plaisir de voir des poignées de mains se serrer, des accolades à n’en plus finir, des sourires sur chaque coin de lèvres lorsque l’on apercevra celui que l’on avait plus revu depuis au moins quinze ans, à chacun de raconter ce moment de vie qui rappellera à tous leur jeunesse.

Même si nous avons bénéficié du travail réalisé par une poignée de bénévoles il y a dix ans voire même vingt ans, il n’a pas été possible dans cette brochure, d’être suffisamment complet pour rassembler ces soixante quinze ans de vie d’autant plus que beaucoup de mémoires ne sont plus à côté de nous pour nous raconter les débuts de l’A.S.M. C’est donc un résumé forcément un peu bref qui y est proposé, et bien des acteurs, joueurs ou dirigeants ne se retrouveront peut-être pas.

Aussi, en hommage à tous ceux qui, des plus obscurs aux plus en vue, ont apporté un peu ou beaucoup de leur vie à la collectivité, la commission des soixante-quinze ans a-t-elle décidé que cette plaquette même si elle s’est un peu modernisée soit avant tout la continuité de l’œuvre réalisée à l’occasion tout d’abord du cinquantenaire mais également des soixante ans de l’A.S.M. Nous faisons donc encore, aujourd’hui, appel à tous pour que soient sauvés de l’oubli ces soixante-quinze ans de football d’une richesse locale exceptionnelle.

1933-1934